SEMAINE ELLES 2019 à BLOIS

La Coordination CAN 41 a organisé une conférence dans le programme 2019 de la semaine de la femme. Cette conférence axée sur la femme en migration été intégrée au programme de la ville sur la semaine ELLES du 08/03/2019 au 16/03/2019.

Sadjo PAQUITA, étudiante Master 2 Université de POITIERS, Adelina MIRANDA, directrice de Migrinter, Claire LOUIS, conseillère Municipale de Blois Déléguée aux droits des femmes, Fioyi AYIKON, président de la Coordination CAN 41

Le thème de notre Conférence porte sur le “Parcours chaotique des femmes en migration”

Avec une intervention de Madame Adeline MIRANDA  directrice de Migrinter,  est professeure d’anthropologie à l’Université de Poitiers. Elle a approfondi plusieurs thèmes de recherche portant sur les migrations internationales : genre et migrations, travail, entrepreneuriat migrant, vie associative migrante, « secondes générations », retours, mobilisations, fratrie, migrations et méditerranée, émigration et immigration italiennes, dynamiques socio-culturelles urbaines (Naples et banlieue parisienne), risques urbain et naturel.

Lors de son intervention, Madame Adeline MIRANDA a insisté sur le rôle que jouent les femmes lors de leur parcours migratoires, les difficultés qu’elles rencontrent et les efforts qu’elles déploient. Elle a aussi partagé avec l’assistance, les ambitions qu’ont les femmes lors de leur voyage vers une destination inconnue et surtout dans le pays  d’accueil. Nombreuses sont celles qui ne veulent plus être employées dans les tâches subalternes et qui se battent pour exercer des métiers plus valorisantes. Elles n’hésitent plus à faire valoir leur qualification et leurs compétences dans le pays d’accueil.

La conférence a eu lieu dans l’Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire et a accueilli 43 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *