Conférence « L’Afrique, terre d’avenir pour le pluralisme des médias ? »

Conférence « L’Afrique, terre d’avenir pour le pluralisme des médias ? » – Festival Plumes d’Afrique

À l’occasion de la 8e édition du Festival Plumes d’Afrique, rencontres autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone, la Région Centre-Val de Loire labellise un débat autour des médias, la jeunesse et la démocratie en Afrique le samedi 1er décembre à partir de 17h15 à l’Espace Malraux, à Joué-Lès-Tours.

Débat animé par Dominique Gerbaud avec Abdourahman Waberi, Loïc Hervouet, Esteban Pinel… et une séance slam avec Afrikan’Da (Burkina Faso)

Avec la participation de Charles Fournier, Vice-président en charge de la «Transition Ecologique et Citoyenne et de la Coopération »

Organisé par le Réseau Afrique 37 (collectif départemental des associations de coopération avec l’Afrique), le festival Plumes d’Afrique est une rencontre multiple autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone.

Il vise à :

  • Sensibiliser les jeunes et le grand public à la découverte, au respect d’autres réalités, d’autres cultures et en particulier les cultures d’Afrique francophone
  • Permettre la découverte d’un univers souvent inconnu, riche, original et créatif
  • Permettre l’accès aux œuvres d’auteurs d’Afrique francophone
  • Éduquer à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
  • Affirmer et développer la dimension culturelle des actions de coopération
  • Dissiper craintes, appréhensions, rejets et repli sur soi. Les échanges interculturels sont une source d’enrichissement mutuel et de compréhension, donc d’acceptation de l’Autre

Parrainé par RAHARIMANANA, écrivain malgache, le Festival se déroule du 5 novembre au 12 décembre 2018 en Touraine.

Le site officiel de Plumes d’Afrique (nouvelle fenêtre)

L’ensemble de la programmation est téléchargeable dans les documents liés.